Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Laos_Bouddha_Decouverte

CIRCUIT LAOS

Découverte du mois

Ce voyage sur 3 pays vous permettra de découvrir les 3 pays de l'ancienne Indochine grâce à nos agences de voyage locale au Laos mais aussi Cambodge et Vietnam.

Combiné Cambodge - Laos - Vietnam : Découverte du mois

Circuit Découverte du mois

Une offre des Artisans Voyagistes d'Asie du Sud-Est

Temps forts :

  • Les temples d'Angkor Wat et Angkor Thom
  • La ville de Luang Prabang
  • Retraite à Muang La, les peuples montagnards de la région
  • Croisière sur la Nam Ou
  • Croisière à la baie d'Halong
  • Visite de la ville de Hanoi
  • Balade en vélo dans la campagne du delta du Fleuve Rouge

JOUR 1: Siem Reap
Petit Déjeuner/./
.

A votre arrivée à l'aéroport de Siem Reap notre guide hautement qualifié vous accueille.
Transfert à votre hôtel en véhicule privé climatisé. Cocktail de bienvenue. Déjeuner à L'hôtel.
L'après-midi petit circuit sur le site d'Angkor ou nous découvrons avec plaisir le Srah Srang, Banteay Kdei, Ta Keo, Thommanon, Chau Say, Tevoda, le Ta Prohm, enveloppé par les racines d'énormes figuiers et de plantes grimpantes colossales. Diner libre. Nuit à la Palmeraie D'Angkor.
 
Apsara Angkor Cambodge

JOUR 2: Siem Reap
Petit Déjeuner/Déjeuner/
.

Après un copieux petit déjeuner nous entrerons par la porte sud dans la vieille cité d'Angkor Thom et nous retrouverons face au somptueux Bayon pour ensuite découvrir les autres édifices de la ville dont les principaux sont le Bapuon, Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.
Déjeuner au restaurant les Orientalistes A 37 kilomètres de Siem Reap se trouve le plus beau temple du Cambodge, Le Banteay Srei, c'est le mieux conservé et il ne ressemble à aucun autre, il est dédié aux femmes. Sur le chemin du retour nous découvrirons le Banteay Samre. Fin d'après-midi libre pour profiter de la piscine et du merveilleux cadre de la Palmeraie. Diner libre. Nuit à la Palmeraie D'Angkor.

JOUR 3: Siem Reap - Tonlé Sap
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

Il nous faudra parcourir 50 kms pour atteindre le village lacustre de Kompong Kleang, unique car la plupart de ses habitations sont perchées sur des pilotis à plus de 10 mètres de haut. Nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour rejoindre le lac Tonlé Sap qui est le plus grand lac d'Asie du sud-est, nous découvrirons alors un autre village composé de maisons flottantes, nous stopperons dans la forêt inondée pour déguster à bord du bateau un panier pique-nique composé selon vos gouts de spécialités occidentales ou asiatiques. Retour à Kompong Kleang ou nous pouvons si vous le souhaitez découvrir plus en profondeur ce village lacustre et assister à la confection des filets, des nasses et de tous le matériel nécessaire à la pêche. Diner libre. Nuit à la Palmeraie D'Angkor.
 

JOUR 4: Siem Reap
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

Visite de la ferme de la soie de Puouk à 18 kilomètres de Siem Reap puis retour au centre ville pour découvrir le vieux marché. Déjeuner au Café Indochine. Visite d'Angkor Vat qui est un magnifique temple du 12 ème siècle, il est considéré comme la pièce maîtresse de l'architecture Khmère et du site d'Angkor. Pour notre dernière soirée à Angkor nous assistons au coucher de soleil sur les temples, un instant magique. Diner libre. Nuit à la Palmeraie D'Angkor.

JOUR 5: Siem Reap - Luang Prabang
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol pour Luang Prabang qui décolle à 12h40. Nous commençons par la visite, Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, le That Mak Mo (en forme de pastèque) il fut construit en 1504 et restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur d'Angkor). Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l'extrémité nord de la péninsule. Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaqués à leurs occupations journalières. Nous montons au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L'effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Nuit à La Villa Maydou (Chambres Supérieures).
 
moines luang prabang laos
 

JOUR 6: Luang Prabang
Petit Déjeuner/./.

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner) nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C'est un spectacle surprenant. Après le petit déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang. Visite du Wat May. Visite du Wat Manorom , d'après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay, visite du Wat That Louang , c'est là qu'avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale. Déjeuner libre. L'après-midi débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos. Nous traversons ensuite le Mékong pour aller découvrir le petit village de Ban Xieng Maene, visite du Wat Long Khoun , le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong. En fin d'après midi nous nous rendons au Wat Phraphoutthabat, le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, d'où nous profiterons du coucher du soleil. Nuit à La Villa Maydou (Chambres Supérieures)

JOUR 7: Luang Prabang - Muang La
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Départ pour une croisière sur le Mékong à travers de très beaux paysages Indochinois. Haltes prévues au village de Ban Xang Khong où l'on fabrique du papier de façon artisanale et au village de Ban Xiang Haï où les villageois ont pour spécialité la fabrication de l'alcool de riz. Nous atteignons ensuite les grottes de Pakhou. Creusées dans une falaise surplombant le Mékong, elles sont le refuge de centaines de Bouddhas qui semblent contempler le Mékong. Nous continuons la remontée du Mékong. Déjeuner pris sous forme de pique-nique (préparé par l'un des meilleurs restaurants de Luang Prabang). Nous poursuivons le parcours par la route. De nombreux peuples d'ethnies très diverses parsèment notre parcours : plusieurs arrêts sont prévus pour aller à leur rencontre. Arrivée au Muang La Resort en fin d'après-midi. Entre rivière et montagne, 6 chambres seulement aux abords d'un village et d'une source d'eau chaude. Havre de paix et de détente avec un pavillon de massage, face à la rivière, le sauna (2 pièces : homme et femme) et le bain d'eau chaude (mixte), dans un vaste bassin surplombant la paysages (eau naturellement salée), ce Lodge est sans conteste la « Perle du Nord Laos ». Dîners et nuit au Muang La Resort (Chambre Supérieure).
 
akkhas muang la laos
 

JOUR 8 : Muang La
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Journée consacrée à la découverte des ethnies de la région.
Rendez-vous à 08h30, départ en voiture 4x4 à travers les verdoyantes forêts de bambous. Une fois le haut de la montagne atteint, après une heure de route sur une magnifique piste de montagne nous atteignons un village « Akha », également appelés « Ikhos », provenant du Yunnan et du Tibet. Une balade à travers ce village vous emmène à la découverte de cette ethnie restée si traditionnelle. C'est le village de « Bane Kok Maé Niaé ». En cours de route pour le prochain village, nous nous arrêtons dans une maison communautaire pour y déjeuner. Nous partons ensuite vers un autre village « Ikho » où de nouveaux aspects de leur culture nous serons dévoilés : la teinture de leurs vêtements avec à des colorants issus des plantes et leurs croyances dans le monde des esprits dont le culte se vit au quotidien et pas particulièrement dans un lieu dédié à cela. C'est le village de « Ban Ano ». Sur la route de retour nous découvrons un autre village traditionnel : celui des « Hmong », ethnie originaire des hautes steppes du Tibet.
  Temple_Luang_Prabang

Découverte de leurs habitudes, de la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles...) dans leur mode de vie et les soins qu'ils leurs apportent, mais aussi les longues et quotidiennes séances de maquillage des filles et femmes de la tribu. Retour au resort prévu en fin d'après-midi en fin d'après-midi. Après cette « rude » journée vous pouvez profitez d'un massage qui vous apportera relaxation et détente. Nuit et dîner au Muang La Resort (Chambre Supérieure).

JOUR 9: Muang La - Muang Khua - Nong Khiaw
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

Départ en minibus jusqu'à « Muang Khua ». Cette petite route vallonnée est très peu fréquentée. Elle passe aux abords de nombreux villages. Elle mène jusqu'à la cuvette de Dien Bien Phu au Vietnam. A Muang Khua, une pirogue vous attend pour descendre la Nam Ou . C'est certainement la plus belle descente de rivière au Laos. La Nam Ou emmène les passagers dans des lieux enchanteurs à un rythme nonchalant. Le déjeuner se prend sur l'une des nombreuses plages naturelles qui longent la rivière. Déjeuner pique nique et poissons grillés. Arrivée à Nong Khiaw en fin d'après midi. Nous sommes dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique. Ces grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières, telles des sentinelles pensives. Lors de la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses servaient de refuge aux populations locales. Aujourd'hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamus vivent ici en parfaite harmonie. Nuit au Nong Khiaw River Side (Chambre standard).

JOUR 10: Nong Khiaw - Luang Prabang - Hanoi
Petit Déjeuner/./Dîner

Avant le départ matinal pour Luang Prabang visite des grottes où se réfugiaient les villageois pendant la guerre. Départ pour Luang Prabang (2h30 de route) que nous atteignons en fin de matinée pour prendre votre envol vers Hanoi. Arrivée à Hanoi (fin d'après-midi). Transfert à l'hôtel. Présentation, collation de bienvenue, prise de connaissance du programme. Petite balade pour une première approche de la ville. Dîner en ville et spectacle des marionnettes sur l'eau.
Nuit au Quoc Hoa (Chambre Superieure).
 
marchande legumes vietnam

JOUR 11: Hanoi
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Journée à la découverte de la campagne périurbaine de Hanoi. C'est une journée "rencontre" avec la culture vietnamienne : métiers traditionnels, univers spirituel, balade en vélo entre les rizières.
Nous commençons la journée en traversant toute la ville et passons notamment par les nouveaux quartiers de la ville (qui se développe vers l'Ouest selon le même principe qui réside depuis la fondation de la ville c'est à dire en restant à l'intérieur du fleuve Rouge ; Ha Noi signifiant « qui se situe à l'intérieur de la rivière » ou « au delà du fleuve »). Le contraste est saisissant avec l'architecture du quartier ancien ou du quartier colonial. Nous prenons vraiment la mesure du développement effréné dans la ville en imaginant qu'il y à moins de 10 ans ces nouveaux quartiers n'étaient que rizières et marécages. Dès la sortie de la ville, nous accédons à l'ancienne province de Ha Tay (intégré administrativement à Hanoi depuis 2008) qui regorge de villages de métiers traditionnels, d'édifices spirituels variés et de villages typique de l'habitat du delta du fleuve Rouge. Nous allons jusqu'à la pagode Tay Phuong ou pagode de l'Ouest (Sung Phuc), qui est un haut lieu de l'art bouddhique vietnamien. Après la visite de la pagode, nous enchaînons en vélo pour une balade d'environ 1 h sur les petits chemins de campagne et traversons quelques villages de métiers intéressants. Fin de la balade au niveau de la pagode Thay ou pagode du maître (XIe s., puis restaurée au XVe s.) dite également de la félicité céleste (Thien Phuc) et qui est dédiée au Bouddha Amitabha, le Bouddha du présent. Nous prenons alors un petit encas au sommet de la colline de la pagode pour une pause régénératrice dans un cadre de sérénitude. Après la visite de la pagode, nous récupérons ensuite notre véhicule et partons jusqu'au village de Mong Phu (Duong Lam). Village qui a conservé le charme bucolique des villages du delta du Fleuve Rouge avec sa maison communale, son temple, la porte du village, le banian séculaire, et, bien entendu, les maisons typiques de l'habitat vietnamien. Déjeuner chez l'habitant (vers 13h30 ou 14 h) dans une maison traditionnelle. Visite du village et notamment de la superbe maison communale, centre administratif et culturel du village sous l'ancien régime féodal. Nous complétons la journée avec une nouvelle balade en vélo, cette fois autour du village autour du village. Retour à Hanoi en fin d'après-midi. Dîner en ville. Nuit au Quoc Hoa (Chambre Superieure).
 
bais halong vietnam

JOUR 12: Hanoi - Halong
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Départ pour la baie d'Halong. Embarquement vers 12 h et croisière dans le labyrinthe de pains de sucres de la baie. Le cadre est féerique : 2 000 îles et îlots jalonnent ses eaux claires couleurs émeraude. Nous proposons de sortir des itinéraires ultra classiques empruntés par des dizaines et des dizaines de bateaux chaque jour et privilégions une découverte plus intime de ce site extraordinaire. Nous naviguons dans la superbe baie de Bai Tu Long (qui n'est qu'une division administrative du site géographique de Halong). Visite de grotte et baignade (si le temps le permet). Nuit sur le bateau (Jonque privatisée ou location cabine).
 
 

JOUR 13: Halong - Ninh Binh
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Nous continuons la croisière agrémentée de quelques escales : visites de grottes, baignade... Petit-déjeuner buffet copieux. Débarquement avant midi et transfert pour Ninh Binh. Quelques arrêts en route. Arrivée en fin d'après-midi. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Thuy Anh ou Thanh Binh.

JOUR 14: Ninh Binh - Hanoi
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Le matin, nous proposons de partir en vélo jusqu'au site de Tam Coc, connu comme la baie d'Halong terrestre pour ses pitons karstiques au milieu des rizières. Petite route de campagne très sympa traversant villages ruraux typiques et sites pittoresques très charmants. (entre 1 h 30 et 2 h de balade). Arrivée à Tam Coc, Balade en sampan sur des plans d'eau de rizières ou de petits canaux à travers un paysage d'estampe. Déjeuner dans un restaurant local. Nous allons ensuite en voiture jusqu'au site de Hoa Lu, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Ninh Binh. Hoa Lu est le site de l'ancienne capitale impériale du royaume du Dai Viet au Xème siècle (déplacée ensuite sur le site actuel de Hanoi). Hoa Lu est aujourd'hui un vieux village rural qui abrite les temples commémoratifs des rois Dinh et Le Antérieurs (les rois des dynasties qui régnaient à l'époque du Dai Viet). L'occasion d'allier histoire et culture. Retour à Hanoi prévu en milieu d'après-midi. Dîner en ville. Nuit au Quoc Hoa (Chambre Superieure).

JOUR 15: Hanoi - ?
Petit Déjeuner/./.

Visite de la ville aménagée en fonction de l'horaire du vol international.

 

Voyage Laos Haut de Gamme - Agence voyages Laos Asia Safari

Suivi personnalisé

- Un responsable de tour francophone vous accompagne tout au long de votre voyage au Laos. Il est à même de répondre à chacune de vos interrogations et de vos attentes
- Chaque dossier fait l'objet d'un suivi personnalisé.
- Nous sommes en contacts fréquents avec le client, depuis son arrivée jusqu'à son départ.
- Nous sommes en permanence à sa disposition.
- Un questionnaire détaillé est remis à chaque participant. Nous étudions avec attention ce retour d'expérience.
- Nous sommes régulièrement sur le terrain afin de contrôler la fiabilité de nos partenaires.
- Nous sommes sans cesse à la recherche des nouveautés liées au tourisme. Nous n'employons que des guides expérimentés.