Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Croisière Mékong Laos - voyages et séjours au Laos par votre agence de voyage locale au Laos Asia Safari

Ô fil de l'eau

de Bokeo à Vientiane


Notre agence de voyage locale au Laos Asia Safari vous propose un Circuit exceptionnel avec de nombreuses exclusivités.

Ô FIL DE L'EAU : De Houessay à Vientiane

En passant par les régions reculées de Sanyabouli.

 

 

Descriptif de notre circuit exclusif vous offrant de découvrir le Laos au fil de l'eau.

Circuit exceptionnel avec de nombreuses exclusivités Asia Safari. Vous aurez l'occasion de rester en contact permanent avec le Mékong mais aussi quelques unes des plus belles rivières du pays.
 

 Les temps forts :

  • La croisière sur le Mékong de Houessay à Pakbeng en bateau privatisé à votre attention
  • Logement au Luang Say lodge avec une vue unique sur le Mékong.
  • Le Muang La Resort donnant sur la Nam Pak.
  • La découverte des peuples du nord Laos : les Khamus et les Akhas.
  • La descente de la Nam Ou.
  • La ville de Luang Prabang.
  • La croisière sur 2 jours de Luang Prabang à Vientiane, la nuit à bord avec l'équipage.
  • 2 nuits sur un bateau luxueux à Vientiane.
  • La Ville de Vientiane.
  • Le Bouddha Parc.

 1e jour : Houessay-Pakbeng
(./Déjeuner/Dîner)

Rendez-vous au poste frontière de Houessay en début de matinée où nous attend notre guide francophone côté Laos. Après avoir rempli les formalités administratives commence la descente de l'un des fleuves les plus fameux au monde : le Mékong . Tout au long de cette descente vous aurez l'occasion de faire de nombreux arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples qui vivent sur les rives de « la Mère des Eaux ».

 Déjeuner à bord préparé par les bateliers.

Arrivée à Pakbeng en fin de journée. Ce village du nord Laos est en fait un carrefour commercial : d’ici arrivent et partent des marchandises à destination ou en provenance de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien même de la Chine. Vous aurez peut être l’occasion de voir un navire battre pavillon Chinois. Dîner et nuit au Luang Say Lodge.

Le Mekong Pakbeng avec votre agence de voyages locale au Laos

 

 2e jour : Pakbeng-Muang La
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

 Après votre petit-déjeuner, départ pour le district de Muang La . Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) nous atteignons la province d’Oudomxay . Nous sommes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d’ethnies très diverses, venus s’approvisionner. Nous poursuivons notre route pour atteindre une trentaine de kilomètres plus loin le Resort de Muang La . Déjeuner au Resort.

L’après-midi, vous partez pour une superbe balade à la découverte de la nature environnant le Resort. Du vert intense des rizières à la riche forêt alentour, ce petit trek sera l’occasion d’une véritable « pause nature ». 2 à 3 heures de marche (balade).Dîner et nuit au Muang La Resort.
 
Riziere Muang La avec votre agence de voyage locale au Laos

  3e jour : Muang La
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Après un rapide transfert en 4x4 (15mn), vous débuterez ce trek à travers une magnifique forêt. Durant environ 2h30 de marche, vous découvrirez la végétation luxuriante et typique du pays avant d’arriver dans un village particulièrement isolé, aux maisons sur pilotis. Là, une communauté Khamu vit de manière encore totalement traditionnelle. En douceur, vous découvrirez progressivement la vie quotidienne locale, et approcherez ainsi les notions qui rythment leurs vies. Après le déjeuner, vous continuerez le trek jusqu’à d’impressionnantes grottes : immenses et très profondes, elles se dévoileront peu à peu à vous. Dîner et nuit au Muang La Resort .

 

  4e jour : Muang La
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Journée en 4x4 à la rencontre de villages Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1400m d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue. Vous visiterez tout d’abord un très beau village Ikho, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle. Le déjeuner sous forme de pique-nique sera pris en cours de route. Nous rejoindrons en suivant le village Hmong de Ban Tauser (marche de 45 mn). Cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent. Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants. A quelques minutes du village se trouve un point de vue avec un panorama à 360° sur la région…unique.
Retour au resort en fin de journée où nous profiterons d'un massage dans la sala faisant face à la rivière.
Dîner et nuit au Muang La Resort.

Ikho Laos avec votre agence de voyage locale au Laos

 

 

  5e jour : Muang La-Muang Khua-Nong Khiaw
(Petit Déjeuner/Déjeuner/.)

Départ pour Muang Khua , point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou . En cours de route, nous visiterons un village tai dam où nous découvrirons les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang la, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw , est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques semblant surgir majestueusement de l’eau clôtureront en beauté cette agréable croisière. Déjeuner pique-nique avec grillades sur la plage. Arrivée à Nong Khiau en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie. Nuit au Nong Khiau Riverside qui donne sur la rivière Nam Ou.

 

Croisiere Nam Ou avec votre agence de voyages locale au Laos

 

 

 

6e jour : Nong Khiaw-Luang Prabang
(Petit Déjeuner/Déjeuner/.)

Ce matin, nous continuons la descente de la Nam Ou jusqu’à l’endroit où elle se jette dans le Mékong . Ce sera l'occasion de profiter du spectacle des orpailleurs et des nombreux pêcheurs qui tirent leur subsistance de ces eaux sauvages. Avant d’arriver sur Luang Prabang nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou , à l'embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner dans l'un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong. Nous continuons notre croisière qui nous mènera jusqu'à Luang Prabang. Arrivée prévue en fin d’après-midi et transfert de l'embarcadère à notre hôtel.

 

 7e jour : Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. Après le petit-déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang . Visite du Wat May ; visite du Wat Manorom , d’après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai ; visite du Wat That Louang , c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.
Déjeuner libre.
Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay , la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat, le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, Wat That le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.
Nous montons au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le soir, nous pourrons visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.
Dîner libre et nuit à notre hôtel.

Temple boudhiste Luang Prabang avec votre agence de voyage locale au Laos

 

 8e jour : Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Ce matin, nous traversons le Mékong pour aller découvrir un village de potiers. En route, nous visiterons le petit village de Ban Xieng Maene, visite du  Wat Long Khoun,  le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong. Nous profiterons de la très belle vue sur Luang Prabang.
Après le déjeuner (libre), nous quittons la péninsule pour nous rendre aux chutes de « Kuang Si ». En plus d'être rafraîchissante elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C'est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs.
Retour sur Luang Prabang en fin d’après midi.
Dîner libre et nuit à notre hôtel.

 

 9e jour : Luang Prabang-Paklay
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Avant le lever du soleil, nous embarquons sur le bateau qui nous a amené jusqu’à Luang Prabang . Nous continuons la descente, très peu fréquenté le Mékong est de toute beauté.  De nombreux villages sont implantés le long du fleuve car, comme beaucoup de Laotiens, ces villageois vivent du Mékong et de sa générosité. Vous aurez l’occasion de découvrir comment les pêcheurs ont appris à exploiter le fleuve. Le déjeuner et dîner se prennent à bord. Arrivée à Paklay, nous préparons les matelas et moustiquaires car la nuit se passe à bord. Ca sera certainement l’occasion d’observer un des plus beaux couchers de soleil, il semble se noyer dans la Mère des Eaux.

 Mekong Laos avec votre agence locale au Laos

 

10e jour : Paklay - Vientiane
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

La descente continue. Nous nous arrêtons dans des villages de Lao Loums, nous nous rapprochons des plaines. Le Mékong fait à nouveau office de frontière naturelle avec la Thaïlande. Les villages dans lesquels nous nous arrêtons sont des villages de Laotiens des plaines. Le Bouddhisme est de plus en plus présent, les temples plus nombreux.
Arrivée à Vientiane, nous changeons de bateau pour embarquer à bord d'un magnifique bateau privé qui propose 4 cabines. Les nuits à Vientiane se passeront à bord. Le Mékong y est large et imposant.
Dîner et nuit à bord.

 Dormir sur le Mekong avec votre agence de voyage locale au Laos

 

 

11e jour : Vientiane
(Petit Déjeuner/./Dîner)

Vous vous réveillez, à votre rythme, bercés par le Mékong dont le seul langage est réduit à ses clapotis. Après le petit-dejeuner (pris à nord), nous partons à la découverte du « Wat Si Muang », le plus vénéré temple qui abrite le génie tutélaire de Vientiane. Visite des principaux sites de la ville : Le  Wat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville. Rencontre avec le  Ho Phra Kéo, temple royal transformé en musée, il abritait autrefois le Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Continuation par le That Luang, le reliquaire le plus imposant du Laos avec son  stoupa  de 45 m de haut.

Déjeuner libre. Nous ressortons ensuite de la ville en empruntant  cette fois la route de « Tha Deua » qui nous mènera au « Wat Xieng Khuan Park » ou  « Bouddha Park ». Situé à 25 km de la capitale, ce site est en fait dédié au génie de la ville. De massives statuts et sculptures furent édifiés dans les années 60 par un bonze « illuminé », qui voulait intégrer dans une même pensée la philosophie Hindouiste et Bouddhiste. Temps libre pour découvrir et apprécier le lieu qui donne sur le Mékong. Retour à Vientiane sur notre bateau. Dîner et nuit à bord.

 

12e jour : Vientiane - Départ
(Petit Déjeuner/./.)

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport international de Vientiane.

Arc de Triomphe Vientiane avec votre agence de voyage locale au Laos