Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Laos-et-Nan

COMBINE LAOS THAÏLANDE

 

A la découverte de racines communes entre deux cultures.

 

Notre agence locale au Laos vous propose de découvrir: Les provinces de Nan et Muang La pour les plus voyageurs les plus curieux 

Combiné

Un circuit exceptionnel dans des provinces peu explorées entre Thaïlande et Laos.

 

Une offre construite avec notre agence locale en Thaïlande.

Temps forts :

  • Avant tout l’originalité du parcours, une entrée au Laos inédite !
  • La région de Nan, une des régions les plus reculées et les plus authentiques deThaïlande. La ville de Nan, sa campagne et le parc national.
  • La route de Nan à Muang La, l’entrée au Laos par un poste frontière ouvert depuis
    peu et très peu fréquenté.
  • Muang La, moments hors du temps dans un resort de petite capacité (8 chambres) situé dans un village Lao qui a préservé toute sa beauté et authenticité. Nombreuses activités orientées nature ou bien organisées à la découverte des moeurs et coutumes des différentes ethnies.
  • La descente de la Nam Ou. Nettement moins populaire que sa grande soeur (le Mékong) mais offrant des paysages somptueux avec notamment de très belles ormations karstiques.
  • Les grottes de Pakhou.
  • Luang Prabang, ancienne capitale royale dont le charme et la douceur ne laissent personne indifférent.

 

 

Jour 1 : Chiang Maï - Nan
././
.

Vol le matin avec Nokair Mini depuis Chiang Mai, arrivée vers 9h55 à Nan puis transfert à votre hotel. Installation à l’hôtel.

Déjeuner libre.

Après-midi visite à pied des monuments les plus importants de la ville: le wat Phumin et ses peintures murales, le wat Chang Kham Woraviharn et son beau chedi, le wat Mua Khuang pour sa bibliothèque de style Taï Lu et le musée célèbre pour sa défense noire d’éléphant (fermé le lundi) puis de l’autre côté de la rivière, arrêt au wat Chae Hang. Vous finirez avec une vue panoramique sur la ville au wat Phra That Khao Noi. Dîner libre nuit à votre hôtel. 

 Naga Laos

Jour 2 : Nan – Bo klua
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Le matin visite du marché local puis suivant le jour visite d’une école (dans Nan ou a l’extérieur).  Départ en direction du nord-est de la province, de Santisuk  via  Pak Ruak, avec ses cultures à flanc de coteaux et continuation par une belle route de montagne jusqu'à Phu Fa, beau panorama sur les montagnes, les collines environnantes et les petites plantations de thé des environs. Suivant possibilité & autorisation vous pourrez faire un arrêt au « palais de Phu Fa » chalet dont la terrasse offre un superbe panorama sur les forêts et le parc national. Continuation sur Bo Klua, petit village situé à environ 17 kms. Installation au petit resort qui domine le village.
Déjeuner au resort.
Balade dans le village connu pour l’étonnante extraction du sel, des fours fonctionnent 24h/24h (sauf durant la saison des pluies) puis vous continuerez en direction du parc national de Khu Nan, après le petit village une petite marche à travers la forêt vous amènera à la cascade de Saphan. Retour au  village situé à environ 8 kms de Bo Klua.
Dîner et nuit au resort.
 
paysages-de-rizieres
 

Jour 3 : Bo Klua – Frontière Thaï/Lao - Muang La
Petit Déjeuner/./Dîner

Départ pour la partie la plus septentrionale de la province de Nan, qui vous amène à Huai Kon à la frontière laotienne située à environ 80 kms. Il faut environ 2h30 de route (avec arrêts) par une petite route de montagne qui surplombe les rizières, longe villages et vallée étroite et court le long de la forêt, transformant le tout en superbe balade. Assistance aux formalités de police du côté thai puis une camionnette locale vous conduira avec vos bagages à la frontière située à environ 500 m de là, les autres véhicules n’étant pas autorisés à vous amener à la frontière. Votre guide laotien vous attend côté laotien. La route est tout aussi belle de ce côté de la frontière. Après quelques kilomètres, elle vous amène sur les cimes à une altitude d’environ 800m. Après environ 1 heure de route, le Mékong se dévoille en contre bas. Vous embarquez avec votre véhicule sur une barge qui traverse le Mékong. Après environ 15mn de route vous arrivez à Pakbeng .

Déjeuner libre.
 
Après le déjeuner départ pour le district de Muang La . Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) nous atteignons la province  d'Oudom Xay . Nous sommes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois venus s'approvisionner aux marchés. Nous poursuivons notre route pour atteindre une trentaine de kilomètre plus loin le resort de Muang La. Installation et découverte des lieux. Vous pourrez vous détendre dans un bain d'eaux chaudes naturellement salé, spécialement aménagé à 3m de hauteur, ou bien dans un sauna traditionnel Laotien. Le resort dispose aussi d'une « sala » de massage.
Dans ce village comme dans celui de Bok Lua côté Thaïlandais le sel est extrait toute l’année sauf pendant la saison des pluies. Les similitudes sont nombreuses.
Dîner et nuit au Muang La Resort.
 
 
Paysages-a-Muang-La
 

Jour 4 : Muang La
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai ; cette agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages. A l'arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d'eau. Ce trek sera l'occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d'entrer peu à peu dans la forêt. Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre de fraîches cascades. Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux (si la météo le permet). Vers 14h30 vous reprendrez le chemin retour jusqu'au resort où vous arriverez dans l'après-midi (17h30).Dîner et nuit au Muang La Resort.
 
 



 


 

 

 moine-laos

 

Jour 5 : Muang La
Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner

Journée en 4x4 à la rencontre de villages Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1000md’où vous aurez un unique et mémorable point de vue. Vous visiterez tout d’abord un très beau illage Ikho, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle.
Le déjeuner sous forme de pique-nique sera pris en cours de route.
Nous rejoindrons en suivant le village Hmong de Ban Tauser (marche de 45 mn). Cette ethnie, riginaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importanteque tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur pportent. Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vueimpressionnants. A quelques minutes du village se trouve un point de vue avec un panorama à 360° sur la région…unique.Retour au resort en fin de journée.

Le soir, participation à une cérémonie chez l’habitant. Au Laos où les croyances animistes perdurent, les habitants ont trente-deux âmes ; une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes. Aussi est-il important de les rappeler lors de cette cérémonie de « rappel des âmes » : la cérémonie du Baci . Cette cérémonie sera suivie d'un repas chez l'habitant dans une maison typiquement laotienne. Ce repas traditionnel partagé avec vos hôtes sera agrémenté du cidre local : le Lao Hay.
Nuit au Muang La Resort.

Jour 6 : Muang La – Nong Khiau
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

Départ pour Muang Khua , point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou . En cours de route, nous visiterons un village tai dam où nous découvrirons les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang la, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw, est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques semblant surgir majestueusement de l’eau clôtureront en beauté cette agréable croisière.
Déjeuner pique-nique avec grillades sur la plage. Arrivée à Nong Khiau en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie.
Nuit au Nong Khiau Riverside.
 
riviere-nam-ou-laos
 
 
Jour 7 : Nong Khiau - Luang Prabang
Petit Déjeuner/./.

 

Ce matin, nous continuons la descente de la Nam Ou jusqu’à l’endroit où elle se jette dans le Mékong. Ce sera l'occasion de profiter du spectacle des orpailleurs et des nombreux pêcheurs qui tirent leur subsistance de ces eaux sauvages. Avant d’arriver sur Luang Prabang nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou, à l'embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner (libre) dans l'un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong. Nous continuons notre croisière qui nous mènera jusqu'à Luang Prabang. Arrivée prévue en fin d’après-midi et transfert de l'embarcadère à notre hôtel.


Dîner libre et nuit à votre hôtel.

 

Jour 8 : Luang Prabang
Petit Déjeuner/./.

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Après le petit-déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang. Visite du Wat May ; visite du Wat Manorom , d’après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai ; visite du Wat That Louang , c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.Déjeuner libre.Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay , la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat, le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, Wat That le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.

Dîner libre et nuit à notre hôtel.

 

mekong-laos


Jour 9 : Luang Prabang et chutes de Kuang Si
Petit Déjeuner/Déjeuner/.

La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos puis nous traversons le Mékong visiter le petit village de Ban Xieng Maene, visite du  Wat Long Khoun,  le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong. Nous profiterons de la très belle vue sur Luang Prabang. Nous quittons ensuite la péninsule pour nous rendre aux chutes de « Kuang Si ». En plus d'être rafraîchissante elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C'est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs. Déjeuner sous forme de pique-nique préparé par un des meilleurs restaurants de Luang Prabang. Temps libre pour apprécier le lieu.
Retour sur Luang Prabang dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à notre hôtel.

Jour 10: Luang Prabang
Petit Déjeuner/./.

Temps libre pour profiter de la péninsule à votre guise avant notre transfert pour l’aéroport de Luang Prabang (à 20 minutes de route du centre historique).
 

Voyage Laos Haut de Gamme - Agence voyages Laos Asia Safari

Suivi personnalisé

- Un responsable de tour francophone vous accompagne tout au long de votre voyage. Il est à même de répondre à chacune de vos interrogations et de vos attentes
- Chaque dossier fait l'objet d'un suivi personnalisé.
- Nous sommes en contacts fréquents avec le client, depuis son arrivée jusqu'à son départ.
- Nous sommes en permanence à sa disposition.
- Un questionnaire détaillé est remis à chaque participant. Nous étudions avec attention ce retour d'expérience.
- Nous sommes régulièrement sur le terrain afin de contrôler la fiabilité de nos partenaires.
- Nous sommes sans cesse à la recherche des nouveautés liées au tourisme. Nous n'employons que des guides expérimentés.