Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Agence de voyage Laos - Asia Safari - Organisation voyages au Laos

VOYAGE avec une Agence locale au Laos

Préparer son voyage au Laos


Infos prAgence de Voyages locale au Laosatiques :
Tout savoir sur le
Laos pour préparer
son voyage...

Le Laos

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Laos en quelques chiffres :

  • Superficie : 236 800 km²
  • Population : 6 667 000 habitants (estimation 2008)
  • Religion : Bouddhisme
  • Capitale : Vientiane
  • Langue : Lao, dialectes thaï, anglais et français
  • Monnaie : Kip

Décalage horaire

5 heures d'avance par rapport à la France en été, 6 heures en hiver.

Le climat

Le Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d'une saison des pluies et d'une saison sèche.

De mai à octobre, les vents humides du sud-ouest apportent des pluies abondantes. Les précipitations sont variables suivant altitude et latitude. Les provinces du nord, plus montagneuses, sont moins exposées que celles du sud. Le taux d'humidité est souvent proche des 100%.

A partir d'octobre, c'est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches et même froides en montagne. La température moyenne atteint 15°C. Cependant, celle-ci peut descendre jusqu'à 0°C dans certaines régions du nord, et notamment dans les provinces de Phongsaly et Xieng Khouang, tandis qu'à Vientiane, les nuits de décembre à février sont suffisamment fraîches (5 à 10°C) pour rendre le port de pull-over ou de la veste vivement conseillé.

Change et devises

La monnaie officielle au Laos est le kip avec des coupures de 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000 kips. Les kips peuvent être achetés dans les grandes villes, notamment dans les banques et les bureaux de change contre principalement des dollars, des euros ou des bahts thaïlandais. Le bath et les dollars sont acceptés dans les grandes villes et établissements, néanmoins prévoyez des petites coupures en kips pour vos dépenses personnelles.

Taux de change

Le taux de change du kip est variable. Il est indexé sur le dollars US.

Pour connaître son taux de change actuel, vous pouvez consulter le site de la Banque pour le commerce extérieur au Laos : http://bcellaos.com/

Carte de crédit et travellers chèque

  • L'utilisation des principales cartes de crédit tend, depuis peu à se répandre au Laos. Vous pourrez utiliser vos cartes de crédit (Visa et Master Card) dans les grandes villes (banques, grands magasins, principaux hôtels et restaurants).
Cependant une commission correspondant aux frais bancaires vous sera demandée, soit au minimum :
  • Visa: 3%
  • Master Card: 3,25%

A noter que le nombre d'établissements bancaires vous permettant de retirer de l'argent avec une Master Card reste encore confidentiels.

  Organisation de voyages au Laos - Agence Laos Voyage - Asia Safari
  • Vos « travellers cheques » en euro ou dollar US vous seront changés sans problème dans les banques. Il vous en coûtera néanmoins une commission de 2 US $ pour chacun de vos chèques (sauf si vous acceptez de retirer le montant en kips).
  • Pour vos transferts de fonds vers le Laos, les banques principales ont des correspondants à l'étranger.

Conditions et sécurité

Le Laos est un pays sûr de façon générale. Comme partout, il convient de respecter quelques règles élémentaires de prudence.

Vie pratique (culture)

  • On utilise assez peu les baguettes pour manger, au Laos, sinon pour quelques plats chinois ou vietnamiens. On se sert généralement d'une cuillère et d'une fourchette, la fourchette servant à pousser les aliments dans la cuillère. On n'utilise pas de couteau.
  • Le salut se fera mains jointes devant la poitrine, tête légèrement inclinée. Les personnes plus agée ou d'une condition supérieure ne rendront pas le salut. La poignée de main n'est pas pratiquée, sinon dans les milieux occidentalisés. Le fait d'embrasser à la manière occidentale est très mal venu.
  • Pour offrir quelque chose à un interlocuteur en manifestant une marque de respect, soutenir le coude du bras présentant l'objet, avec la main libre.

Santé

Aucune vaccination n'est officiellement requise pour visiter Laos, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.

Cependant, il est conseillé aux voyageurs d'avoir mis à jour leurs vaccinations contre le polio, la méningite, la tuberculose, le typhus et le tétanos. Il est préférable de se faire vacciner contre l'Hépatite A et B.


Le paludisme : c'est la maladie la plus à craindre au Laos. Consulter votre médecin avant le départ. Dès le coucher du soleil, porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; sur les parties restant découvertes, utiliser des répulsifs anti-moustiques. Ces précautions permettent aussi de se protéger de la dengue.


Les problèmes de santé les plus répandus chez les voyageurs seront les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épices et en buvant beaucoup d'eau.

En savoir plus sur le Laos

Santé

Quelques conseils de base à respecter :

Ne pas boire l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation. Préférer les eaux minérales en bouteilles capsulées, d'origine locale ou importées.
Eviter de manger du poisson cru et de la viande crue, notamment des volailles.
Contre les moustiques, utiliser moustiquaires, produits d'imprégnation et répulsifs.

Trousseau sanitaire :

Nous vous conseillons d'emporter de l'Intétrix et de l'Immodium contre les "Touristas" éventuelles. Un antibiotique large spectre tel que le Clamoxyl ou autre. Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles). Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges. Crème solaire protectrice forte. Une crème pour les douleurs musculaires. Vitamine C. Elastoplast 6 cm, sparadrap pour les ampoules, un tube de Bétadine crème 10% en cas de plaie et petits pansements (mais on trouve de la bétadine dans les pharmacies). Emportez vos médicaments habituels. Par contre emportez une lotion, ou crème ou stick anti moustique.