Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Voyager au Laos, organisation de voyages au Laos

Organisation de voyages, par une agence locale, chez les Akhas, dans la province de Phongsaly

Basée à Vientiane, la capitale du Laos, Asia Safari est une agence de voyage locale au Laos. Composée de professionnels du tourisme français et laotiens, ayant une connaissance approfondie du pays, les voyagistes d'Asia Safari vous proposent des circuits authentiques sur mesure, vous pourrez aller à la rencontre du peuple Akha.

 


Agence de voyage locale au Laos pour organiser des voyages chez les Akhas dans la province de Phongsaly au Laos

Parce que tout séjour au Laos se doit d'être unique, l'équipe de conseillers francophones de voyages d'Asia Safari est à votre écoute pour vous proposer des séjours personnalisés, comme aller à la rencontre du peuple Akha dans la province de Phongsaly. En effectuant un séjour élaboré par des spécialistes du Laos, Asia Safari vous invite à partir à la découverte de ce merveilleux pays, à la rencontre des Akhas par exemple ou selon vos envies de voyages : étapes Nord Laos, Sud Laos, Circuit du Nord au Sud Laos, croisières sur le Mékong, randonnées, rencontres avec les ethnies, ainsi qu'un large choix d'hébergements de charme et de qualité. Asia Safari vous permet de découvrir le Laos autrement, hors des sentiers battus.

Circuits sur mesure, à la rencontre du peuple Akha.

Les Akhas : (Lao: ອຸດົມໄຊ)


Dans la région de Phongsaly, chez les Akhas.

Nous lèverons le voile sur un élément traditionnel de la culture Akhas en essayant de comprendre quelle forme prend leur engagement affectif et comment ils trouvent mari et femme. (Partenaire de vie).

Un article dans une Edition précédente du Journal « Sao Lao Magazine » publié par la Lao Womens Union, a examiné ce thème plus profondément, en documentant cette tradition un peu inhabituelle.

Les Akhas sont un peuple de montagne qui vit dans le Nord du Laos. Leurs racines viennent du Yunnan, une province dans le Sud de la Chine. Ils ont migré au Laos il y a 500 ans. La traduction littérale d' « Akha » est « Frère ».

Bien que de plus en plus ils s'installent au bord des routes, ils vivent en majorité dans les régions reculées et montagneuses, dans les provinces de Luang Namtha et Phongsaly. Ce sont des experts de la médecine traditionnelle et de l'agriculture de  montagne et ils sont animistes. Ils croient aux esprits intimement liés à la nature et à l'équilibre du monde.

Les hommes sont des chasseurs habiles et des artisans. Ils fabriquent les différents outils, nécessaires à la vie quotidienne. Les femmes travaillent dans les champs, collectent du bois et s'occupent de la cuisine. Elles sont renommées pour leurs broderies, tissages, comme pour leurs costumes colorés qu'elles fabriquent et portent. Ces costumes témoignent également l'état civil des femmes, célibataires, mariées ou divorcées.

Les Akhas n'interdisent pas les relations sexuelles avant le mariage, comme ils pensent que c'est nécessaire de trouver le partenaire idéal pour le reste de la vie, afin de conserver l'harmonie du village.

Dans chaque village les activités des jeunes sont supervisées par les plus aînés, lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle autour de l'âge de 14 ans.

Reflétant la nature patriarcale de leur culture, les maisons Akha sont divisées en deux. Une partie pour les femmes et l'autre pour les hommes, normalement séparé par une place de feux. Les jeunes filles et garçons n'ont pas le droit de se rencontrer dans la maison de leurs parents, et se rencontrent dans des maisons spécialement conçues à cette fin.

Dans chaque village il y a une sorte de « club de jeune », ou les jeunes se rencontrent pour discuter, jouer à des jeux et participer à divers activités ludiques. Autours de ce club se trouvent des maisons sur pilotis, construites par les parents des garçons pour pouvoir y amener leur partenaire.

Les filles ayant 14 ans ou plus, sont considérées comme sexuellement matures, et n'habitent plus avec leurs parents mais avec les veuves et les autres femmes divorcées du village.

Elles sont alors disponibles pour les jeunes hommes du village et des communautés voisines.

Si un jeune homme et une jeune fille sont animés de sentiments l'un pour l'autre, ils ont le droit de rester ensemble, avec l'accord de leur famille et celui des ainés du village. Cet accord doit être strictement contrôlé, et il y a des punitions pour des liaisons où le consentement des parents et ainés n'a été demandé.

 Organisation de voyages au Laos par une agence de voyages locale basée à Vientiane au Laos


  Organisation de voyages sur mesure au Laos par une agence de voyages locale basée à Vientiane au Laos

 

La durée de séjour d'un couple dans une telle maison est définie par un accord commun des deux familles. Après qu'ils aient vécus ensemble quelque temps ils sont dans une meilleure disposition pour savoir s'ils sont faits l'un pour l'autre. Si cela n'est pas le cas, ils peuvent rompre d'un commun accord.

Durant ce séjour les jeunes doivent faire attention que la demoiselle ne tombe pas enceinte, sinon ils doivent se marier. Si la fille tombe enceinte, cela constitue la preuve qu'ils sont destinés pour être ensemble et doivent alors se marier.

Dans le cas d'une « grossesse sans père », la jeune fille est punie en étant bannie du village pour donner naissance au bébé toute seule dans le bois. Les Akha ont aussi des superstitions au sujet des jumeaux, et pensent que cela n'est pas naturel et que cela constitue un trouble à l'ordre naturel des choses. Si une femme accouche de jumeaux, elle est également bannie du village et doit élever ses enfants toute seule dans les bois.

Ces traditions ancestrales sont de plus en plus critiquées par les femmes, notamment celles qui ont eu accès à une éducation, qui fustigent ces deux traditions qu'elles interprètent comme les conséquences d'une société trop patriarcale.

Par manque d'informations sur sujet de la santé et de la vie sexuelle, dont l'accès est restreint par le poids de la tradition, beaucoup de femmes tombent enceinte contre leur gré, font des fausses couches et risquent des maladies sexuellement transmissibles.

Selon l'article du magazine SaoLao, le Laos détient le triste record de la mortalité maternelle la plus haute de toute l'Asie du Sud-est. 450 femmes sur 100000 meurent en donnant naissance.  Les filles les plus exposées sont les jeunes de 15 à 19 ans qui donnent naissance pour la première fois. Il est estimé que plus que 40% de femmes ont leur premier rapport sexuel avant 18 ans et qu'11%  même avant 15 ans.

Il est important de respecter et de préserver ces traditions des différentes ethnies comme elles font partie du patrimoine riche et unique du Laos. Mais parfois,  ces croyances sont en conflits avec les efforts faits pour améliorer les standards d'éducation et de santé et il souvent difficile d'y apporter des changements.

Par contre la liberté comparative qui règne dans les villages Akha avant de s'engager dans un mariage, aide à soutenir une certaine harmonie, c'est la raison pour laquelle cette tradition est tellement importante.

Les traditions impliquant des relations sexuelles sont intimement liées à la perception complexe des Akha sur les lignées familiales et l'importance que cela joue dans leur culture.

Trouver un équilibre entre le maintien de leurs tradition d'un côté et la volonté d'améliorer leur niveau de vie de l'autre reste un challenge essentiel et difficile à relever.

 
Voyage Laos Haut de Gamme - Agence voyages Laos Asia Safari

Séjours personnalisés à la découverte du peuple Akha dans la province de Phongsaly

- Un responsable de tour francophone vous accompagne tout au long de votre voyage. Il est à même de répondre à chacune de vos interrogations et de vos attentes
- Chaque dossier fait l'objet d'un suivi personnalisé.
- Nous sommes en contacts fréquents avec le client, depuis son arrivée jusqu'à son départ.
- Nous sommes en permanence à sa disposition.
- Un questionnaire détaillé est remis à chaque participant. Nous étudions avec attention ce retour d'expérience.
- Nous sommes régulièrement sur le terrain afin de contrôler la fiabilité de nos partenaires.
- Nous sommes sans cesse à la recherche des nouveautés liées au tourisme. Nous n'employons que des guides expérimentés.