Sud Laos

Plaines, cascades et détente

Voyage Sud Laos – Détente et nature, de Paksé aux 4000 îles2018-11-01T10:17:06+00:00

Que voir au sud du Laos ?

Le Sud Laos est un circuit moins emprunté que le Nord. Pourtant, il ne devrait en aucun cas être oublié dans votre voyage en Asie ou au Laos. Il est tout à fait possible d’explorer le pays en effectuant un combiné Nord et Sud. Le Sud est accessible par la route principale qui relie Vientiane à Paksé ou par voie aérienne avec pour point d’arrivé l’aéroport de Paksé. Il existe plusieurs passages par voie terrestre vers le Cambodge, la Thailande, et le Vietnam.

Les paysages du Sud Laos sont très différents de ceux du Nord, la végétation est moins dense, les plaines s’étendent et offrent un espace propice à l’agriculture et à la vie rurale. Les régions de Bolikhamxay, Khammouane et Savannaketh qui abritent de nombreux parcs nationaux dont le Phou Hin Boun, permettent de superbes itinéraires de trekking dans ces provinces peu visitées qui comptent pourtant parmi les nombreux attraits du sud du Laos. En route vers le sud, les villes de Thakhek et Savanakhet qui longent le Mékong, font partie des étapes incontournables. Ne manquez pas la visite en pirogue des impressionnantes grottes de Kong Lor qui s’étendent sur 7,5km à l’intérieur de la montagne.

On prend ensuite un peu de hauteur au plateau des Bolovens, réputé pour sa culture du thé et du café. Le climat plus frais est propice à la randonnée. C’est ici que l’on trouve la plus grande concentration de cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres : Tad Hang, Tad Lo, Tad Souang, Tad Fane… La région séduit aussi pour ses lodges haut de gamme dans la jungle et ses hôtels de charme le long du fleuve. Le parc national Xe Pian s’étend sur 240 000 hectares entre les régions de Champassak et Attapeu. Il est l’un des plus important du Laos et l’habitat de nombreux animaux sauvages tels que les éléphants, les ours et les gibbons. La flore y est exceptionnelle.

Paksé est la plus grande ville du Sud Laos, n’hésitez pas à visiter son quartier à l’architecture datant de l’époque coloniale et l’impressionnant marché de Da Heuang. Plus au sud, vous pourrez contempler les rives du Mékong à Champassak ou explorer l’île de Don Daeng à vélo. Faites l’expérience d’un véritable moment de tranquillité sur les terrasses de l’hôtel la Perle du Sud et son restaurant Soum Noum, petite perle du Sud Laos. Profitez des vues imprenables du haut du Vat Phou, le célèbre temple Khmer, visitez son musée et finissez en beauté avec la visite du Wat Um Tomo. Découvrez l’artisanat local et laissez-vous transporter par les histoires du théâtre d’Ombres de Champassak, avant d’embarquer pour une croisière au rythme du Mékong jusqu’aux 4000 îles.

Dans la région de Si Phan Don (ou 4000 îles), le climat plus chaud invite à la détente et au farniente. Du Nord au Sud, le Mékong est ici plus impressionnant, plus large, plus calme, puis il se divise aux 4000 îles et zigzague entre les îlots. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis votre hamac, sur l’une des 3 îles principales Don Det, Don Khone et Don Khong. Faites un détour par les chutes de Khone Phapeng et de Li Phi et partez à la rencontre des dauphins de l’Irrawaddy en bateau ou en canoë.

Que faire au sud du Laos ?

Le Sud du Laos offre de nombreuses possibilités d’excursions et des activités adaptées selon vos préférences. Que vous choisissiez de pratiquer des activités sportives (trek, kayak, VTT, tyrolienne, balades en moto, balade en 4×4…), culturelles (découverte des temples, des villages, de l’artisanat local, visites guidées…), croisière, nature, détente, hors des sentiers battus ou en lien avec des projets d’écotourisme, (visite des parcs naturels, nuit chez l’habitant, participation au commerce équitable…), nous élaborons des expériences de voyage sur mesure au plus proche de vos attentes.

Visiter le Sud du Laos avec Asia Safari

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de faire l’expérience d’un Laos authentique pour découvrir le pays autrement, hors des sentiers battus.

Nos idées de voyages sur mesure au Sud Laos

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.