Muang Sing2018-10-17T11:38:20+00:00

Muang Sing, petit village du Triangle d’Or

Muang Sing est niché tout au nord du Laos, à 58 kilomètres de Luang Namtha et à 10 km à peine de la frontière chinoise. Le petit village se trouve dans la plaine de la rivière Nam La, aux portes de la zone nationale de conservation de la biodiversité de Nam Ha. Difficilement accessible, le village est entouré de collines verdoyantes et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Vous pouvez vous y rendre par la route depuis Luang Namtha après 2 heures de trajet.
Sous ses airs de petit village paisible à l’abri dans les montagnes, Muang Sing possède une histoire plutôt mouvementée. Autrefois appartenant à la principauté de Xieng Khaeng, le village était souvent mis à l’épreuve par les revendications constantes des royaumes voisins, du 18 au 19ème siècle. Les caravanes sur l’ancienne route du thé faisaient circuler leurs marchandises entre la Chine la Birmanie et le Siam. Le village a ensuite été envahi par les troupes britanniques en 1895 puis placé sous le contrôle de la France dans le cadre du commerce de l’opium. Enfin, en 1946, le village a été attaqué par le Kuomintang qui a détruit le marché et les murs de la ville. Aujourd’hui la prospérité et l’authenticité de la région sont menacées par ses voisins chinois qui étendent leur influence au delà des frontières et qui louent les terres pour étendre leur agriculture intensive de bananes, de manioc, ou encore de caoutchouc. Malgré ces occupations, les villages ont su garder leurs traditions. Seul le temps montrera quel impact il aura sur la terre et la culture.

Muang Sing : ປາກເຊ

Muang Sing

Que faire à Muang Sing ?

Muang Sing est réputé pour ses treks à travers les rizières et les villages. Vous pouvez partir à la rencontre des différentes ethnies telles que les Akha, Tai Lue, Tai Neua, Lolo, Hmong, Tai Dam, Khamu, Phou Noi et Yao. Les villages peuvent être visités à pied en vélo ou en tuk tuk depuis Muang Sing. Ayant connu un boom touristique il y a une dizaine d’années, les touristes sont aujourd’hui très peu présents dans le village et ses environs. C’est donc l’endroit parfait pour faire une véritable expérience culturelle du Laos hors des sentiers battus. Vous découvrirez ainsi toute la richesse de la faune et de la flore au gré de vos randonnées dans la région. N’hésitez pas à faire une halte aux chutes de Nam Keo et de Pha Yueng afin de vous rafraîchir avant de poursuivre votre exploration. Aussi, tous les ans durant la pleine lune du 12e mois du calendrier, un festival est organisé au That Xieng Thong. Un événement à ne pas manquer lors de votre passage dans la région!

Muang Sing possède également de nombreux temples qu’il est possible de visiter, notamment le Vat Luang datant du XIXe siècle qui est le plus vieux et le Vat Namkeo qui est le plus grand et qui se distingue par la beauté de son architecture. On notera également la présence du musée « Muang Sing Exhibitions », qui regroupe de nombreux objets et ustensiles locaux. Un autre centre d’intérêt est le marché local, qui est sans doute le plus coloré dans le nord du Laos et qui fût autrefois le plus gros marché d’opium dans le triangle d’or.

Muang Sing

Que voir autour de Muang Sing ?

A seulement 1h de Muang Sing se trouve la ville de Luang Namtha, la plus grosse agglomération laotienne au nord de Luang Prabang. L’activité la plus prisée est le trekking sur un ou plusieurs jours à la découverte des nombreux villages ethniques peuplant la région. En continuant votre route un peu plus à l’est, vous passerez par la ville d’Oudomxay, le carrefour commercial majeur de la région qui relie le Laos à la Chine. Et à seulement 45 minutes de là, se cache la « Perle du Nord », le Muang La Lodge, un bel écolodge avec 10 chambres seulement situé au cœur des montagnes du nord-Laos, sur les terres des minorités ethniques. Avec un pavillon de massage face à la rivière, une piscine au cœur de son île privée, un sauna et deux vastes bassins d’eau chaude naturelle surplombant le paysage, le Muang La Lodge vous garantit un séjour de détente absolu dans son havre de paix exclusif.

Visiter Muang Sing avec Asia Safari Laos

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour à Muang Sing. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de découvrir la région de Muang Sing autrement, hors des sentiers battus.

Nord-Laos : Nos idées de voyages sur mesure

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.