4000 îles ou Si Phan Don2018-10-16T12:13:12+00:00

Les 4000 îles ou Si Phan Don

District de la province de Champassak, les 4000 îles se lovent dans un paysage magique, de terre et d’eau. C’est la dernière étape avant le Cambodge, la frontière étant marquée par les puissantes chutes de Khone Phapheng, la plus grande cascade d’Asie du sud-est qui s’étend sur prêt de 10 km. La destination est devenue un incontournable pour les voyageurs, qui y trouvent un coin de paix, de tranquillité et de repos.

4000 îles (Si Phan Don) : ສີພັນດອນ

4000 iles

Que faire aux 4000 îles ?

La plus grande île de l’archipel est l’île de Don Khong sur laquelle se trouvent deux villages : Muang Saen et Muang Khong. La vie s’y écoule lentement et le cadre invite à la détente. Sur l’île, il y a peu de véhicules à moteurs et le meilleur moyen de se déplacer pour profiter de l’île sera de louer un vélo. Pour quelques euros vous pourrez explorer les environs et découvrir la vie locale, observer les bateaux des pêcheurs sur le Mékong, aller au petit marché local de Muang Sen, vous balader prêt des rizières au bord du Mékong ou dans les zones boisées qui occupent l’île. Vous y verrez également quelques jolis temples dont le Wat Kan Khong et son bouddha d’or ou le Wat Chom Thong.

Depuis Don Khong, descendez plus au sud, entre les 4000 îles, pour rejoindre les îles de Don Det et Don Khone. Ici, le Mékong change d’allure et s’étire sur plusieurs kilomètres de large. Dans ces petits havres de paix l’ambiance est à la détente et au farniente. Les paysages y sont superbes et les habitants très accueillants. A la fin de la journée profitez du magnifique coucher du soleil sur le Mékong. Sur Don Khone, on trouve encore quelques vestiges de l’époque coloniale comme la vieille voie de chemin de fer qui la reliait à Don Det. Un pont relie l’île de Don Khone et l’île de Don Det qui est la plus petit île habitable de l’archipel avec seulement quatre kilomètres de long. C’est ici que vous trouverez le plus de restaurants, de bars et de logements, ce qui n’enlève rien au charme paisible de l’île.

Au sud de l’île se trouve le site des chutes de Ly Phy, aussi connues sous le nom de « chutes du Diable ». Peut-être aurez-vous la chance d’y observer quelques pêcheurs équilibristes! Après avoir profité de ce spectacle, embarquez sur une pirogue ou un kayak et partez à la rencontre des dauphins d’eau douce du Mékong, les dauphins de l’Irrawady. C’est un des rares endroits au monde avec la Birmanie pour observer cette espèce. Cette destination au sud du Laos est idéale avant de continuer votre périple vers la frontière cambodgienne qui se trouve à seulement quelques kilomètres.

Où Dormir aux 4000 îles ?

Voici notre recommandation d’hôtel dans les 4000 îles : situé sur l’île de Done Khone, entourée par les eaux du Mékong, la Sala Done Khone offre une expérience de séjour pleine de charme. Son environnement naturel et ses jardins au bord du fleuve en font un établissement très agréable et calme. Le bâtiment séduit par son architecture appartenant à l’époque coloniale française. C’est un petit coin de paradis où il fait bon se détendre pour profiter du rythme apaisant du sud Laos. N’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour réserver votre hôtel de charme aux 4000 îles. Si l’hôtel de votre choix ne figure pas sur votre circuit au Laos n’hésitez pas à nous en faire part. Votre satisfaction et vos envies sont notre priorité et nous adaptons les hébergements de votre voyage au Laos sur-mesure selon vos désirs particuliers.

Que voir autour des 4000 îles ?

Plus au nord de la région de Champassak, se trouve la deuxième ville la plus peuplée au Laos : la ville de Paksé. C’est le point de départ idéal pour visiter le Plateau des Bolovens, réputé pour ses superbes cascades et ses plantations de thés et de cafés. Vous pouvez également embarquer pour une croisière au fil du Mékong depuis Paksé jusqu’aux 4000 îles en passant par la paisible village de Champassak et son fameux temple pré-angkorien, le Vat Phou. Le voyage se terminera aux chutes de Khone Phapheng, aussi appelées les « chutes du Niagara » du Laos.  Il s’agit en effet des cascades les plus importantes de toute l’Asie du Sud-Est. D’une hauteur dépassant les 14 mètres, le Mékong nous rappelle ainsi sa puissance et empêche toute liaison fluviale entre le Laos et le Cambodge. Enfin, vous pouvez traverser la frontière à Don Kralor pour poursuivre votre voyage au Cambodge ou bien reprendre votre vol en passant la frontière Thaïlandaise à l’aéroport d’Ubon Ratchathani.

Visiter les 4000 îles avec Asia Safari Laos

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour aux 4000 îles. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de faire l’expérience du véritable sud laotien pour découvrir la région de Si Phan Don autrement, hors des sentiers battus.

4000 îles : Nos idées de voyages sur mesure

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.