Phou Khao Khouay2019-01-22T15:08:00+00:00

Zone protégée de Phou Khao Khouay

Située à 40 kilomètres au nord-est de Vientiane, la Zone protégée de Phou Khao Khouay couvre une superficie de 200 000 ha qui s’étend sur les provinces de Xaisomboun, de Vientiane et de Bolikhamsay. C’est l’une des 17 réserves nationales crées en 1993 pour la protection de la biodiversité. Vaste et peu visité, le parc est accessible par la route 13 en direction de Thakhek. Il s’étend sur environ 80 kilomètres d’ouest en est et sur 40 kilomètres du nord au sud, bordé par le grand lac Nam Ngum au nord-est.

Phou Khao Khouay : ພູ​ເຂົາ​ຄວາຍ

Phou Khao Khouay

Un paysage de montagne

La réserve nationale du Phou Khao Khouai (qui signifie « montagne en forme de corne de buffle ») est fascinante et regorge de trésors naturels. Elle est composée de superbes paysages aux montagnes escarpées, recouvertes d’une épaisse forêt au milieu desquels s’écoulent les rivières Nam Gnong, Nam Mang et Nam Leuk. Son altitude varie de 200m à 1760m. Il est agréable de visiter le parc en hiver quand les températures sont plus fraiches et les routes accessibles.

Que faire à Phou Khao Khouay ?

Le cœur de Phou Khao Khouay est idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée, le canoë-kayak, l’observation de la faune, les pique-niques et le camping. Sa proximité avec Vientiane, la capitale du Laos, en fait un lieu idéal pour les excursions d’un ou deux jours. Les passionnés de botanique apprécieront la biodiversité exceptionnelle du parc. Des villages ethniques Hmong, Khmu et Yao sont situés à la périphérie de la réserve mais seulement trois villages se trouvent à l’intérieur du parc. Si vous avez l’occasion de passer une nuit chez l’habitant, vous pourrez découvrir l’hospitalité et la convivialité laotienne et assister à la cérémonie du Baci ou cérémonie de « rappel des âmes ».
Le trek des orchidées est une excursion à ne pas manquer ! Avec notre guide français, vous débuterez votre trek à Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40m et la jungle épaisse. Vous évoluerez sur des petits sentiers ombragés et découvrirez différents types de forêts: semi-caduques, jungles, bambous. L’abondance des orchidées à certains endroits est incroyable, tous les rochers en sont recouverts ! Vous aurez également l’opportunité d’en apprendre plus sur les plantes médicinales au milieu de ce site préservé et très peu fréquenté. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour vos excursions au coeur de Phou Khao Khouay !

Une faune emblématique

La zone protégée de Phou Khao Khouay possède un écosystème préservé qui lui permet d’accueillir une incroyable diversité d’espèces menacées tels que les éléphants d’Asie, les panthères, les ours, et les gibbons. Les visiteurs peuvent aussi observer de nombreuses espèces de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Pour apprécier la vie sauvage en toute discrétion, une tour d’observation a été construite en 2005. A l’origine elle a été construite pour surveiller le passage des éléphants sauvages qui venaient piétiner les champs de canne à sucre.

Les cascades

Le parc abrite plusieurs cascades, notamment Tad Leuk (plus de 40m!) et Tad Xay qui sont séparées de seulement quelques kilomètres. La cascade de Tad Xay qui dévale sur 7 niveaux est un magnifique endroit, idéal se baigner et organiser un pique-nique pour profiter tranquillement du paysage. Durant la saison sèche, la rivière Nam Leuk est un excellent endroit pour se rafraîchir. Durant cette période, le niveau des eaux et leur débit sont moins dangereux que durant la saison de pluie. En revanche, les cascades sont plus impressionnantes durant cette période.

Visiter Vientiane avec Asia Safari Laos

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour au Laos. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de découvrir Vientiane et la réserve protégée de Phou Khao Khouay par des expériences de voyage, hors des sentiers battus.

Nos idées de voyages sur mesure au Laos

Circuit Laos en Famille

Le Laos en famille
(13 jours)

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin