CIRCUITS LAOS : Le sud autrement Circuit Sud Laos : 5 jours
| Descriptif Circuit Sud Laos 5 joursLes temps forts: - Le plateau des Bolovens, ses plantations de thé et de café.
- Les chutes de Tadlo et de Tadfane.
- La croisière sur le Mékong jusqu'à Champassak.
- Le Wat Phou.
- La croisière dans les 4000 îles, les impressionnantes chutes de Khone Phapeng et Ly Phi ainsi que les dauphins de l'Irrawaddy.
- La journée d'initiation à la conduite d'éléphant et la découverte du Phou Asa.
1er jour : Paksé - Tadlo - Paksé (./. /.)A notre arrivée, nous sommes accueillis par un guide francophone, spécialiste du sud Laos. En route pour « Tad lo », site réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes « Tad Hang », «Tad Lo » et « Tad Souang ». En cours de route, arrêts dans des plantations de thé et de café du plateau des Bolove n. Visite des villages de « Pong Neua » et de « Kok Bhoung », de la minorité ethnique « Katou ». Déjeuner libre aux environs des chutes de Tadlo. L'après-midi, continuation et halte au niveau de la rivière « Sayxet », puis visite du village « Nge De Khiang Tad Soung ». En fin d'après-midi nous atteindrons « Tadfane », et ses impressionnantes chutes d'eau formant deux filets de 200 m de haut : certainement les plus hautes du Laos. Nous terminons notre boucle par Paksé . Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
2e jour : Paksé - Champassak (Petit Déjeuner/. /.) Départ pour Champassak en bateau pour une agréable croisière de 2 heures. Visite de ce petit village où de par les nombreuses maisons d'époque coloniale (pour souvent laissé en ruine) règne une ambiance encore très marquée « Indochine ». Nous nous rendons ensuite sur le fameux site du « Wat Phou ». Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l'humanité, sa fondation daterait du Ve ou VIe siècle, au commencement du royaume du « Chenla ». Il est donc plus ancien que les cités d'Angkor mais nettement plus petit. Il dégage cependant une atmosphère magique. Contrairement à ce qu'il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada. Visite du site et son musée. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Nous partons ensuite pour le site de « Oum Muang » situé sur les bords du Mékong . C'était jadis le point de relais des bateaux venant du Cambodge. Les principaux sanctuaires en brique ont été presque entièrement détruits. Le site n'a pas connu les fouilles archéologiques aussi approfondies que le site « Wat Phou ». Le dégagement de la forêt n'a commencé que dans les années 1950. « Au plus profond de la jungle subsistent, comme en sommeil, les vestiges d'une civilisation perdue ». Nous terminons ensuite notre route qui nous mènera jusqu'au Lodge. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
| | | 3e jour : Champassak - 4000 îles - Champassak (Petit Déjeuner/. /.)
Départ pour un voyage entre les 4000 îles . Nous rejoignons en véhicule l'île de Done Khong où nous attend notre bateau. Poursuite du voyage en direction des îles de Det et Khone . Pause déjeuner à Done Khone, visite de l'île. Continuation vers les chutes de Ly-Phy . Après avoir profité de ce spectacle, nous embraquons sur une pirogue et partons à la rencontre des dauphins de l'Irrawaddy (seul endroit au monde avec la Birmanie pour observer ces dauphins d'eau douce), l'heure idéale est 16H00. Avant notre retour au Lodge, nous faisons un détour par les chutes de Khon Phapeng , c'est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont les chutes les plus importantes d'Asie du Sud Est, les chutes du Niagara de la région. Retour en véhicule privé. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
4ème jour : Champassak (Petit Déjeuner/Déjeuner/.) Après un court transfert, l'aventure commence par 45 minutes de marche pour rejoindre un village isolé ou débutera l'initiation à la conduite d'éléphants (un éléphant par personne). Le cours initié par les villageois (sur la base d'un « professeur », cornac pour 3 participants) durera pratiquement 2 heures. Le déjeuner se prend sur place avec les villageois qui cuisineront spécialement pour nous. C'est l'occasion de partager plus étroitement le quotidien des Laotiens. En début d'après midi nous entamerons notre balade à dos d'éléphant qui nous mènera jusqu'à la colline du « Phou Asa » ; dominée par les vestiges d'un ancien fort. Après avoir marché en plaine, les éléphants traversent une forêt tropicale qui débouche sur la colline. Ces ruines offrent un spectacle « mystique ». A ce jour, aucune étude n'a permis de les dater précisément (Balade d'environ 2 heures). Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
5ème jour : Champassak - Paksé (Petit Déjeuner/Déjeuner/.) Transfert à l'aéroport international de Paksé. Fin de nos services. | |