Organisation de voyages au Laos

Séjours, circuits et resort : voyage sur mesure & personnalisé

Akkha_Laos

CIRCUIT LAOS

En territoire Ikkho

 

 

 

Un circuit proposé avec un trek exceptionnel dans une des régions les plus isolées du Nord Laos.

CIRCUITS LAOS : En Territoire Ikho

Une exclusivité Asia Safari. La découverte authentique des peuples du Nord Laos.

Descriptif Circuit En Territoire Ikho.

Les temps forts :

  • Le trek ‘en territoire Ikho’ : exploration de la région peu visitée de Phongsali
  • Nuits chez l’habitant dans des villages Akkha
  • Cérémonie traditionnelle du Baci
  • Descente de la rivière Nam Ou
  • Découverte de Luang Prabang
  • La retraite à Muang La, charme et authenticité, une adresse unique

1e jour : Luang Prabang
(././.)

Arrivée à Luang Prabang , installation dans notre hôtel.

Dîner et nuit à votre hôtel.

2e jour : Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C'est un spectacle surprenant. Après le petit-déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang . Visite du Wat May ; visite du Wat Manorom . D'après la légende locale, il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai ; visite du Wat That Louang , c'est là qu'avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.Déjeuner libre.
Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l'extrémité nord de la péninsule. Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay , la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat, le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, Wat That le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.
Nous montons au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L'effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le soir, nous pourrons visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang .
Dîner libre et nuit à notre hôtel.



3e jour : Luang Prabang et environs
(Petit Déjeuner/Déjeuner/.)

Nous partons en vélo depuis Luang Prabang en direction de Ban Phanom, un village de tisserands sur la rivière Khan, jusqu'à la tombe d'Henri Mohot, premier occidental à découvrir le site d'Angkhor. Nous continuons vers Ban Pick Noi, un village des minorités ethniques Youane et traversons la rivière Nam Khan sur un bateau de pêche jusqu'au village Ban Pick Nyai, village de minorités ethniques Youane et Khamu. Au fil de l'eau, nous croiserons petits villages et rizières, jusqu'au village de Ban Kokyan, peuplé de l'ethnie Khamu, pour ensuite se diriger vers le village Hmong Ban Bohae.
Sur la route du retour vers Luang Prabang , nous passerons par Ban Xang Hai, où est distillé le Whisky Lao, ainsi qu'à Ban Xang Khong, un village producteur de papier de riz.
Retour à Luang Prabang en fin d'après-midi.

Jeune laotienne pechant

 

4e jour : De Luang Prabang à Muang La
(Petit Déjeuner/./Dîner)

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la province d'Oudom Xay . Très beau paysage de montagnes, où la route atteint par endroits plus de 1400 mètres d'altitude. Arrivée dans l'après-midi au Muang La Resort. Entre rivière et montagne, 10 chambres seulement aux abords d'un village et d'une source d'eau chaude. Havre de paix et de détente avec un pavillon de massage, face à la rivière, le sauna (mixte ) et le bain d'eau chaude, dans un vaste bassin surplombant le paysage (eau naturellement salée), ce Lodge est sans conteste la « Perle du Nord Laos ». Dîner et nuit au Muang La Resort.

 

5e jour : Muang La
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai ; cette agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, agrémentée de rizières en terrasse et de nombreux petits villages. A l'arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d'eau. Ce trek sera l'occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d'entrer peu à peu dans la forêt. Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre de fraîches cascades. Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades, bercées par la brise légère et le calme des lieux (si la météo le permet). Vers 14h30, vous reprendrez le chemin du retour jusqu'au resort où vous arriverez dans l'après-midi (17h30).

Un massage de pied d'une heure est prévu pour vous dans la sala de massage donnant sur la rivière : ce massage des pieds se fait par pression profondes sur des points réflexologiques des pieds et des jambes. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique, draine les toxines, soulage les jambes lourdes et stimule tous les organes du corps.

Dîner et nuit au Muang La Resort.

 

  

6e jour : Muang La & En Territoire Ikho
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Après le petit-déjeuner au resort, départ sur la route en bordure de rivière Nam Pak en direction de Dien Bien Phu. Après 45 minutes, nous arrivons au village de Pak Nam Noi, où se tient tous les 10 jours selon un calendrier ancestral, un marché où viennent s'approvisionner les villageois de la région. C'est ici que commence une piste serpentant entre les villages parmi les plus difficiles d'accès du Nord Laos. Arrivés à notre point de rendez-vous, nous attendent un ou deux chevaux que nous chargerons de l'équipement nécessaire pour deux jours et demi de découverte. La première marche, avec pique-nique en cours de route, nous amène dans un village Akkha Pala où les femmes, vêtues de leurs habits ancestraux, offrent au visiteur un massage dans la tradition de ce peuple Akkha , aux coutumes encore très préservées.
Accompagnés de villageois, nous découvrirons la forêt sacrée ou encore les portes des esprits du village. Le dîner chez l'habitant sera l'occasion d'interagir avec nos hôtes et d'en apprendre plus sur leurs traditions. Nuit dans la maison du chef du village.


Jeune Hmong au Laos

7e jour : En Territoire Ikho
(Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

Après le petit-déjeuner, nous partons de bonne heure à travers les collines cultivées par le village. Les sentiers sont escarpés et la marche difficile et nous prendrons le temps de faire de nombreux arrêts pour profiter de ces très beaux paysages de moyenne montagne. Arrivés au village d'un autre groupe Akkha , les Akkha Phouly, nous déjeunerons avec nos hôtes qui nous proposerons de déguster l'alcool de riz produit par la maisonnée.L'après-midi, la marche sera plus facile et nous arrivons en milieu d'après-midi dans un village où coexistent des tribus Khamou et Laobit. Les villageois sont toujours curieux et surpris de recevoir des étrangers. Après un bain dans la rivière, nous participerons à une cérémonie de bienvenue "baci" avec nos hôtes. Dîner et nuit dans la maison du chef du village.

 

8e jour : En Territoire Ikho & Nong Khiau
(Petit Déjeuner/Déjeuner/.)

Après le petit déjeuner, une marche de près de 2 heures nous amène au point de rendez-vous avec notre chauffeur. Nous croiserons de nombreux villageois partis à la recherche de pousses de bambous dans les forêts qui bordent le chemin. Nous continuons ensuite notre route jusqu'à Muang Khua où nous débutons une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw , est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l'eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.Déjeuner pique-nique sur une plage. Arrivée à Nong Khiaw en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. La ville offre de très beaux panoramas sur la Nam Ou . Nuit au Nong Khiau Riverside.
 
 
La sauvage Nam Ou au Laos
 

9e jour : Nong Khiau - Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Ce matin, nous continuons la descente de la Nam Ou jusqu'à l'endroit où elle se jette dans le Mékong . Ce sera l'occasion de profiter du spectacle des orpailleurs et des nombreux pêcheurs qui tirent leur subsistance de ces eaux sauvages. Avant d'arriver sur Luang Prabang , nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou , à l'embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner (libre) dans l'un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong. Nous continuons notre croisière qui nous mènera jusqu'à Luang Prabang. Arrivée prévue en fin d'après-midi et transfert de l'embarcadère à notre hôtel.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

 

10e jour : Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Journée libre à Luang Prabang .

 

11e jour : Luang Prabang
(Petit Déjeuner/./.)

Temps libre avant notre transfert pour l'aéroport.

 

 

Voyage Laos Haut de Gamme - Agence voyages Laos Asia Safari

A propos de ce circuit

- Une exclusivité d'Asia Safari : une aventure dans des villages très éloignés des circuits touristiques, adaptée à une clientèle exigeante

 - Une interaction avec les villageois non dénaturée du fait du caractère exclusif du trek et de la participation active des villageois à l'élaboration du trek


- Nous sommes particulièrement soucieux du bien être des communautés isolées. Nous vous demandons d'être attentifs à la fragilité de ces communautés et à l'importance de demander l'autorisation avant de prendre des photos et de ne pas donner de cadeaux ou sucreries aux enfants.

- Grand fossé culturel pouvant incommoder des clients ayant une vision utopique des régions reculées d’Asie.