Sayaboury2018-10-16T17:08:04+00:00

Sayaboury, sur la terre des éléphants

Située au nord-ouest du Laos dans la zone frontalière avec la Thaïlande, les reliefs de cette province montagneuse peuvent s’élever à plus de 1000 m d’altitude. Les paysages sont spectaculaires et abritent une faune et une flore très variées dont les superbes éléphants d’Asie, très presents dans cette région. De nombreuses minorités ethniques peuplent Sayaboury, notamment les Khamu, Tai Dam, Tai Lue et Akha. Les habitants vivent essentiellement de leurs produits agricoles tels que les plantations de riz, de concombre, de coton, de chou, d’haricot et de canne à sucre.

Sayaboury : ຫົວພັນ

Sayaboury

Que faire à Sayaboury ?

La région est peu touristique, et possède de nombreuses zone préservées telle que la zone protégée de Nam Phouy qui occupe 1912km2 de jungle luxuriante et s’étend également sur les districts de Phiang, Paklai et Thongmixai. En son cœur les rivières Nam Phui, Nam Phoun et Nam Lai viennent y prendre leur source pour enfin se jetter dans le Mékong. La biodiversité y est exceptionnelle et on y trouve près de 50 espèces de mammifères dont environ 350 éléphants sauvage, des gaurs, des tigres, des gibbons, des ours noirs d’Asie, de nombreuses espèces d’oiseaux et même des traces du rarissime rhinocéros de Sumatra. Sayaboury possède la population d’éléphants la plus élevée au Laos. Ces mammifères géants sont communément utilisés par les villageois pour transporter les récoltes depuis les rizières et les forêts. Aussi, chaque année en février, un festival des Eléphants a lieu dans la région. Vous pouvez partir à la rencontre des superbes éléphants d’Asie au Elephant Conservation Center qui est à la fois une unité de soin d’urgence et un centre d’élevage. Le centre est aménagé dans une zone protégée de 53 hectares peuplée par une trentaine d’éléphants.

Sayaboury

Que voir autour de Sayaboury ?

A quelques heures au nord de Sayaboury se trouve le petit village de Pakbeng. Vous aurez la chance d’y voir quelques éléphants lors de leur baignade matinale dans le Mékong. C’est une jolie étape où s’arrêter lors de la croisière en bateau sur le Mékong qui va de Houayxay jusqu’à Luang Prabang.  Plus à l’est, se trouve donc Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Royaume du Lane Xang. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO vous charmera par sa nature exceptionnelle et ses bâtisses blanches datant de l’époque coloniale. Si vous vous dirigez vers le sud au départ de Sayaboury, n’hésitez pas à faire un détour par Vang Vieng afin de découvrir la campagne autenthique, les grottes et les lagunes, blottis au milieu des superbes montagnes karstiques.

Visiter Sayaboury avec Asia Safari Laos

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour à Sayaboury. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de découvrir la région de Sayaboury autrement, hors des sentiers battus.

Sayaboury : Nos idées de voyages sur mesure

Circuit Le Laos en famille

Le Laos en famille
(13 jours)

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.