Plateau des Bolovens2019-01-09T10:42:51+00:00

Le Plateau des Bolovens et ses plantations de café

Le Plateau des Bolovens est probablement une des plus belles régions à découvrir lors de votre voyage au Laos. Située à environ 50km à l’est de Paksé, le Plateau des Bolovens est entouré par une chaîne de montagnes à l’est, près de la frontière Vietnamienne, et le Mékong à l’ouest. Le plateau s’étend sur 3 régions du Sud Laos qui sont Salavan, Sékong et Champassak. Au cœur du Plateau des Bolovens et se trouve la petite ville de Paksong, point culminant du plateau, où le climat y est plus frais.

Plateau des Bolovens : ພູພຽງບໍລະເວນ

Café du Plateau des Bolovens

Que voir au Plateau des Bolovens ?

Le Plateau des Bolovens est l’endroit idéal pour découvrir la beauté des paysages du Sud Laos, se baigner dans les eaux cristallines des cascades et déguster l’un des meilleurs café au monde.

C’est la région productrice de café la plus importantes du Laos et elle fait vivre de nombreuses familles et villages. Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour y goûter, ne vous inquiétez pas, le café du Plateau des Bolovens s’exporte dans tout le pays ! Le thé vert est également cultivé, mais se fait plus rare.

Le café arabica et les techniques d’agricultures du café ont été transmises lorsque le Laos a été placé sous protectorat français à partir de 1920 et continue de prospérer grâce aux terres fertiles et au climat avantageux. Le plateau est également une des zones les plus bombardées durant la guerre du Vietnam, en raison de sa position stratégique.

Vous pouvez faire la visite des plantations de café chez monsieur Vieng ou au village de Mr Hook afin d’en apprendre plus sur l’histoire du café et ses différentes variétés, mais également déguster le précieux liquide à la manière traditionnelle en utilisant le bamboo comme filtre. Lorsque vous atteindrez la cascade de Tad Fane, vous aurez même la possibilité de déguster un café au dessus du vide, suspendu par une tyrolienne (120m de hauteur) !

Une des premières raison du tourisme dans cette zone est la beauté naturelle de ses paysages, qui commence à acquérir une réputation internationale, avec sa végétation luxuriante et ses superbes cascades nommées Tad Lo, Tad Fane, Tad Champee ou Tad Yeuang. Pour cette raison, de nombreux voyageurs choisissent d’effectuer 2 à 4 jours de scooter au départ de Paksé pour découvrir les environs en totale liberté. Le plateau est également habité par de nombreuses ethnies qui ont l’habitude de faire découvrir leurs modes de vie aux étrangers. Ils sont les katu, les alak, les tahoy, les ngaï, mais la majorité de la population de la région appartient à la famille des Laven, Boloven signifiant « patrie des Laven ». Cette ethno-diversité s’ajoute aux charmes du Plateau des Bolovens et vous pourrez visiter les villages pour y découvrir leurs traditions.

Cascade au Plateau des Bolovens

Que voir autour du Plateau des Bolovens ?

Paksé, la ville la plus importante du sud Laos est bien souvent le point de départ pour les excursions au Plateau des Bolovens. Elle n’est pas très intéressante mais sert de point de relais pour les voyageurs arrivant depuis Vientiane ou Luang Prabang en bus ou en avion. C’est aussi la plateforme marchande des produits issus du Plateau des Bolovens comme le café et le thé qui vont être exportés dans tout le pays. A environ trois quarts d’heures au sud de Paksé se trouve la jolie bourgade de Champassak, sur la rive droite du Mékong. Cette petite ville paisible est appréciée pour sa tranquillité et sa proximité avec le Vat Phou, superbe temple pré-Angkorien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. A quelques heures se trouvent la région de Si Phan Don aussi appelée les 4000 îles. Lors de la saison sèche, l’eau s’abaisse dévoilant ainsi les îlots et les bancs de sables. Parfait pour s’y reposer, explorer les chute de Khone Phapheng ou partir à la rencontre des dauphins du Mékong !

Visiter le Plateau des Bolovens avec Asia Safari Laos

Parce que tout voyage au Laos se doit d’être unique, notre équipe de conseillers francophones est à votre écoute pour organiser votre séjour au Plateau des Bolovens. Nous vous assistons dans le choix de vos hébergements, transports et activités au plus proche de vos attentes. Nos prestations permettent de découvrir le Plateau des Bolovens autrement, hors des sentiers battus.

Nos idées de voyages au Sud du Laos

Envie de partir à la découverte du Laos?
DEMANDER UN DEVIS (GRATUIT)

Suivez nos aventures

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actus voyage.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin